Header image
Parcs nationaux du W, d'Arly, et de la Pendjari
Burkina Faso, Niger, Bénin

AEGT/PE, l'association des éco-guides de la Tapoa
BIALA, l'association touristique de la Tapoa
 
   English version
 
 
 
 


 
 

Bienvenu aux parcs du WAP...

destination touristique comme nulle autre!

Le complexe WAP (W, Arly, Pendjari) consiste en

trois parcs avoisinants
(et plusieurs aires de chasse)

dans trois pays
de l'Afrique de l'Ouest: le Burkina Faso, le Bénin, et le Niger.

Ensemble qui constitue la plus grande espace naturelle protégée contiguë de l'Afrique de l'Ouest! Le vaste Parc transfrontalier du W chevauche tous les trois pays. (Le complexe s'appellera aussi le WAPO avec la jonction du Parc Oti-Mandouri du Togo.)

 


Les zones protégés du WAP
Le zone 1 = Parc de la Pendjari ; 2,3,4 = Parcs du W ; 6 = Réserve d'Arly

« Parc national » rappelle peut-être un paysage bien développé comme le Yellowstone américain, la région anglaise des lacs, ou la Côte d'Azur, avec des routes bétonnées, des terrains de camping avec leurs douches et leurs restaurants, et bien sûr des foules de touristes. Mais les parcs nationaux de l’Afrique de l’Ouest ne sont rien de tel. À première vue leur classification d' « aires protégées » ne semble indiquer que l’interdiction de la chasse et de la pâturage du bétail. Selon les normes américains l’infrastructure est mauvaise et les routes sont pires. En revanche, pour ceux qui cherchent á s’échapper des Yellowstones et des Windermeres du monde, le WAP est le bijou de l'Afrique de l'Ouest.

Ce site vous offre des idées et des conseils pratiques pour votre visite au W, à l’Arli, et à la Pendjari. Avant tout – que vous veniez pour la chasse ou que vous veniez pour le safari de vision – vous aurez besoin d’un guide. Ce site vous présente donc les éco-guides burkinabè. (Il ne discute pas la chasse et les guides de chasse.) Les éco-guides des trois pays sont accrédités par leurs gouvernements. Ils ont suivi des formations. Ils connaissent la région: sa géographie, son histoire, sa civilisation, son temps, sa faune et sa flore. Si vous le demandez en avance votre guide pourra faire tous les arrangements de votre séjour au Burkina, au Bénin, et au Niger, y compris la location de voiture et de chauffeur et les réservations d’hôtel. Les guides parlent français couramment, et quelques-uns se débrouillent en anglais.

Parcourez alors les onglets à gauche. Ce site reste loin d’être exhaustif. L’auteur a visité les parcs deux fois. Le premier séjour fut arrangé par un volontaire du Corps de la Paix américain. Un séjour merveilleux mais spartial. La manque de renseignements en avance auraient pu créer de grands problèmes. Un ecoguide burkinabè s’est occupé des arrangements pour le second séjour, séjour libre des confusions du premier. Le troisième séjour, durant un hiver entier, a fourni le temps de vraiment connaître les parcs. Si ce site ne fournisse pas tout dont on a besoin pour visiter les parcs, c’est son but de

  • vous introduire les ecoguides et leurs services,
  • fournir l'information dont vous aurez besoin avant de visiter les parcs, ou...
  • au moins, vous aider à savoir les questions qu'il faut poser!

 

 

Source de la carte des parcs: Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Parc national de la Pendjari de Wikipédia en français (auteurs)